top of page

Qu'est-ce que l'EMDR ?
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

  • L'EMDR est une thérapie efficace et reconnue utilisée pour traiter les traumatismes psychologiques et les troubles de stress post-traumatique.

  • Objectif :  Vous aider  à surmonter un souvenir traumatique et à réduire vos symptômes associés tels que l'anxiété et les cauchemars. Le processus de l'EMDR vise à réduire les émotions et les symptômes liés aux traumatismes en favorisant la reprogrammation de l'expérience traumatisante dans le système nerveux, permettant ainsi au patient de s'adapter et de se rétablir.

  • Principes fondateurs de l'EMDR :  les traumatismes peuvent entraîner des blocages mentaux et émotionnels, qui peuvent être libérés en stimulant le mouvement des yeux. 

  •  Je vous guiderai pour suivre des mouvements oculaires horizontaux tout en vous demandant de vous concentrer sur votre souvenir traumatique.

 Le processus de l'EMDR se déroule généralement en huit étapes :

  1. L'évaluation : de votre  traumatisme, ainsi que ses antécédents médicaux et psychologiques.

  2. La préparation : je vous expliquerai les principes de l'EMDR, et nous travaillerons sur des exercices  de relaxation pour faire face aux émotions difficiles.
  3. L'identification de la cible : nous identifierons  le souvenir traumatique qui est associé aux émotions et aux sensations physiques désagréables.

  4. La désensibilisation : Vous vous  concentrerez sur le souvenir traumatique tout en suivant avec votre regard l'extrémité de mes doigts. 

  5. L'installation positive : après chaque séquence de désensibilisation, vous serez  invité à vous concentrer sur une pensée positive qui contredit la croyance négative initiale associée au traumatisme.

  6. Le balayage corporel : vous porterez attention aux  sensations physiques agréables dans votre corps afin de renforcer l'installation positive et favoriser la reprogrammation de l'expérience traumatique.

  7. Le check-in : Nous évaluerons alors ensemble le niveau de détresse émotionnelle restante liée au souvenir traumatique e

  8. La clôture : nous envisagerons des stratégies d'auto- soins que vous pourrez mettre en place entre les séances et dans votre quotidien.

A SAVOIR :

l'EMDR est reconnue par :

  •  l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

  •  l'American Psychiatric Association (APA)

  •  l'American Psychological Association (APA)

  •  l'EMDR est également soutenue par des recherches scientifiques qui ont démontré son efficacité dans le traitement des traumatismes

bottom of page