
Traumas & Deuils
L'HYPNOSE POUR SE RELEVER DE TRAUMAS ET DEUILS
Un trauma se présente comme un événement difficile qui n’a pas été intégré par notre mental. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’objet du trauma qui pose plus problème, mais plus sa relation avec lui.
3 « symptômes » caractérisent un trauma :
-
Pleurer quand on l’évoque
-
Présenter une forme de culpabilité « comme si c’était sa faute »
-
L'évènement traumatique est bel et bien fini et relève du passé
Pour traiter le trauma : retour vers le passé !
C’est un passage obligatoire, où l'on va « dérouler le film de sa vie antérieure » pour aider le patient à rencontrer le trauma, mais en faisant très attention, pour le protéger, afin qu’il ne revive pas dans la douleur ce passé, mais plutôt comme un sujet spectateur « capable de ne plus subir » plus en contrôle. Un voyage qui doit l’aider à voir son histoire sous un autre angle pour en tirer des leçons et le rendre plus fort aujourd’hui. Tenter d’y trouver des apprentissages et du positif qu’il ramènera à sa vie dans le "ici et maintenant".
Quand la mort est traumatique : le trauma du deuil
Dans beaucoup de situations, le trauma du deuil, quand il survient est consécutif :
-
A la soudaineté de la disparition
-
Aux circonstances de la mort : circonstances extrêmes ou d’une grande violence avec un sentiment exacerbé d’injustice et d’anormal (attentats terroristes ou suite à un accident brutal).
-
Une mort consécutive à une maladie avec des souvenirs dégradés des dernières semaines. Ici le travail sera centré sur le positif d’une circonstance douloureuse, pour ne garder que les belles images.
L’Hypnose peut aider à accélérer ou relancer le travail de deuil en vous aidant à intégrer peu à peu la résilience dans votre quotidien.
Les 7 étapes du deuil
Elisabeth Kubler Ross, psychiatre et psychologue, décrivait les 7 étapes nécessaires au travail de deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction.
Si l’une de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement, le deuil peut devenir une pathologie et engendrer :
-
Anxiété pouvant aller jusqu'à la dépression
-
Phobies,
-
Crises de panique,
-
Isolement,
-
Troubles du comportement alimentaire,
-
Tocs,
-
Pensées morbides et suicidaires etc.
Casser les blocages du deuil
Regrets, culpabilité, déni, non-dits etc... autant de facteurs psychologiques et émotionnels qui peuvent bloquer le processus du deuil. L’Hypnose vous permet de construire " cet épisode manqué" de votre deuil permettant un espace d’expression et d’interaction thérapeutique dans lequel le processus de deuil est relancé, pour que cette fois ci, chaque étape se déroule dans son intégralité.
Je vais vous accompagner au travers de votre deuil, pour le faire convenablement, à votre rythme pour vous aider à en alléger les symptômes, voire, les faire disparaître. Mais ce travail viendra essentiellement de vous, de votre résilience et de votre désir de vous en sortir.
