Sophrologie et Cancer

Bien vivre le cancer avec la sophrologie

photo octobre rose_edited.jpg
  • L'annonce du diagnostic du cancer est toujours un choc psychologique immense pour le patient et son entourage. La simple évocation du mot cancer est terrifiant, tous les repères de vie sont ébranlés.

  • Le patient, face au diagnostic se retrouve souvent isolé psychologiquement, il traverse alors plusieurs phases : A la sidération de l'annonce du cancer suivent la colère, le déni, la tristesse, les doutes,  pour, au fur et à mesure, accepter sa maladie et retrouver la force de la combattre.

  • Outre l'aspect psychologique de la maladie, le patient doit faire face à la complexité et aux difficultés d'un parcours de soins long et éprouvant qui a des répercutions sur son état physique (perte des cheveux, fatigue, douleurs ...)

  • La médecine traditionnelle prend parfaitement en charge l'aspect médical, mais reste centrée sur la maladie et non sur le malade. La sophrologie permet une prise en charge globale de tous les aspects connexes au cancer afin d'aider le patient à trouver ses propres ressources. 

  • Par un travail d'écoute approfondis, des exercices de respiration, de visualisation, un travail sur les ressentis corporels, le patient apprend à gérer ses craintes, ses doutes, il se réapproprie son corps, souvent maltraité par les traitements lourds. Il retrouve confiance en lui.

Sophrologue spécialisée dans les soins d'accompagnement du cancer, j'interviens au sein de l'Institut Rafaël (maison de l'après-cancer à Levallois-Perret).

Je vous propose, à mon cabinet un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de soins.